Coronavirus, les ventes de permis de pêche en chute libre. Vers une prolongation de la saison ?

Moins 30 %, c’est la chute des cartes de pêche au niveau national enregistrée depuis le 16 mars, date de début du confinement, soit deux jours après l’ouverture de la pêche de la truite. Une partie des pêcheurs de truites ne pratiquent qu’en début de saison, notamment en raison des lâchers de truites qui ont lieu à cette période. Ces pêcheurs là ne prendront sans doute pas leur carte de pêche une fois le confinement terminé. Pour les autres en revanche, la saison ne fera que commencer, très tardivement. Il serait très judicieux de se voir accorder un report de la date de fermeture de deux ou trois semaines. Cela permettrait aux pêcheurs d’obtenir une sorte de compensation bien méritée, mais aussi aux détaillants en articles de pêche de sauver les meubles et par la même occasion de calmer les esprits grincheux qui veulent un remboursement d’une partie de leur carte. C’est l’occasion de rappeler à ces personnes, qu’une AAPPMA est une association à but non lucratif qui fonctionne avec des bénévoles, qui eux ne comptent pas leur temps pour le bien commun. En ces temps où la solidarité devrait couler de source, tout le monde ne semble pas adhérer au principe.

Retarder la fermeture de la pêche de la truite et de l’ombre de deux ou trois semaines ne mettrait nullement ces espèces en danger car la fraie de la truite ne débute pas avant la mi-décembre et celle de l’ombre début avril. La migration des truites vers les zones de frayère ne s’observe pas avant la mi-novembre. Sur le Doubs franco-suisse par exemple, la pêche ferme le 30 septembre depuis des décennies et cela n’a jamais causé le moindre problème.

Lorsque l’on sait que juillet, aout et début septembre sont des mois généralement chaud (très chaud même ces dernières années !) donc très défavorables à la pêche de ces espèces, il ne restera donc quasiment rien de cette saison 2020 si le report n’est pas obtenu. Aux autorités de prendre leurs responsabilités, en adaptant la réglementation si besoin (no-kill pendant la prolongation ?).

Ce report pourrait être national ou à défaut départemental par arrêté préfectoral, comme cela existe déjà dans certains départements alpins en compensation des printemps tardifs rencontrés en haute montagne. Aux pêcheurs, via leurs AAPPMA d’en faire la demande sans tarder.

Commentaires

4 réponses à “Coronavirus, les ventes de permis de pêche en chute libre. Vers une prolongation de la saison ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *