Brochet : Stratégie d ‘ouverture

Les brochets n’ont pas vu un leurre depuis trois mois et nos rivières et nos lacs vont connaître l’immuable ballet des poissons blancs en parure de noces. Deux éléments essentiels dont il va falloir tenir compte pour réussir sa pêche.

Avec l’ouverture au 1er mai pour la troisième année consécutive, les pêcheurs de carnassiers doivent revoir leur copie pour aborder la pêche en fonction de cette date précoce. Trop précoce d’ailleurs, car ne comptez pas sur nous pour vous indiquer comment pêcher les sandres à l’ouverture quand on sait que ceux-ci sont encore en train de défendre leurs nids… Tout pêcheur responsable se doit de ne pas cibler cette espèce à cette période de l’année. Et le no-kill n’excuse pas tout… Le constat est le même pour le black bass, qui fraye en mai. Les pêcheurs français se plaignent de la médiocrité de la pêche dans notre beau pays, mais il faut savoir ce que l’on veut. Et la moindre des choses consiste à respecter les périodes de reproduction de nos poissons. Plutôt profiter de l’occasion pour tenter de prendre un beau brochet. “En mai, fais ce qu’il te plait” dit le dicton, mais la météo dicte aussi les conditions de pêche. Et début mai, il peut faire 5 ou 30°c, ce qui n’est pas du tout la même chose ! D’une année à l’autre, les conditions de pêche peuvent ressembler à l’été comme à l’hiver. C’est ce temps généralement instable, avec des différences brutales de température de l’eau qui fait que la pêche du brochet reste aléatoire à cette période. C’est souvent tout bon ou tout mauvais. Il faut donc faire avec et mettre les chances de son côté en profitant d’un élément essentiel, duquel dépend le choix des leurres: les brochets sortent de trois mois de tranquillité où ils n’ont pas vu le moindre leurre. A vous d’en profiter.

La fraie du gardon

On peut prendre des brochets en pêchant un peu au hasard avec un leurre dont on a entendu le plus grand bien, en le lançant au raz des saules. Mais pour pêcher plus juste, il faut essayer de comprendre ce qui se passe à cette saison dans nos lacs et cours d’eau. Dans

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *