Une mouche de légende : le montage avancé Devaux

Cette rubrique se destine au montage des mouches célèbres, aux indémodables modèles qui, aujourd’hui comme hier, font partie des incontournables que tout un chacun doit savoir monter convenablement. Ces mouches de légende font souvent appel à un tour de main très particulier, sans quoi il est impossible d’obtenir un résultat correct.

Plus qu’une mouche en particulier, nous vous présentons dans ce numéro un montage atypique, appliqué par Aimé Devaux à toutes les mouches sèches qui imitent des éphémères de sa collection. La plus célèbre d’entre elles étant l’A4, une grise à corps jaune classique, déclinée plus tard en version C (comme CDC) qui mélange un hackle de coq et une plume de CDC. D’autres modèles sont également des légendes, comme la 929, une mouche passée de mode et qui pourtant vaut bien des modèles actuels. Pour bien réaliser un montage avancé, il faut faire attention à enrouler la collerette sur une très faible longueur de hampe. Avec deux plumes, ça se complique. Un morceau de tube interne de stylo-bille qu’on aura découpé dans le sens de la longueur permet de maintenir la collerette vers l’avant pendant la réalisation du corps. Un corps qui déborde volontairement sur la collerette afin d’obtenir l’effet souhaité et qui intervient après la réalisation de la collerette. Les coloris du modèle présenté en étapes de montage ne correspondent pas à une mouche précise de la collection. À vous de vous inspirer de l’A4 et de toutes ses déclinaisons de tailles et de couleurs pour créer vos propres modèles ou au contraire rester fidèle aux fameuses mouches de Mémé Devaux.

1. Mettre dans l’étau un hameçon de forme standard en taille 16 à 12 selon le modèle de mouche désiré. Commencer l’enroulement d’un fil de montage 6/0 et fixer une pincée de cerques. Passer deux fois le fil de montage sous les cerques pour les relever légèrement.

2. Par le pied, fixer un hackle de coq après avoir éliminé le duvet à la base. Par la pointe, fixer une plume de CDC.

3. Enrouler le hackle en essayant de rester “sur place”, ce qui, c’est vrai, n’est pas évident !

4. Enrouler la plume de CDC de la même façon. Couper l’excédent et faire une tête bien formée avec le fil de montage. Un noeud final termine cette première phase.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *