Votre panier est actuellement vide !
Montage 5 mouches à brochets faciles à lancer et faciles à monter

On reproche parfois à certaines mouches à brochet, par ailleurs efficaces, d’être très difficiles à monter et encore plus à lancer. D’autres modèles de conception simple et d’assez faible volume donnent de très bons résultats. En voici cinq que nous vous recommandons vivement. Seul le dernier, qui est un modèle de surface, est plus complexe
Tout le monde n’est pas un champion pour lancer une énorme mouche à brochet dont le poids – une fois gorgé d’eau – peut dépasser les 50 g. Et tout le monde n’a pas la patience, ni les matériaux nécessaires pour réaliser des plumeaux qui demandent trois lapins, quatre autruches et deux nandous. Certes les grosses mouches attirent les gros brochets. Mais cela n’est pas systématique et parfois une mouche moins fournie, plus petite, marche aussi bien, sinon mieux. À certaines périodes de l’année (présence d’alevins ou de petits poissons blancs) une « petite » mouche à brochet de 10 à 15 cm suffit largement pour prendre des poissons de toutes tailles. J’ai toujours eu un faible pour le flashabou, car ces fibres plates synthétiques ondoient de façon très naturelle et envoient de multiples éclats. Associées à une collerette en lapin (angora ou non), on obtient la base d’un bon modèle qui reste très attractif en permanence et particulièrement durant les phases d’arrêts de la récupération. C’est souvent ce qui décide le carnassier à lancer son attaque. Ne croyez surtout pas qu’il ne se passe rien durant une interruption de la récupération. La mouche vibre, pivote, coule très lentement, et dans ce cas, le brochet l’observe, prêt à bondir dès la tirée suivante ! Voici donc cinq modèles qui se montent facilement et se lancent sans effort avec une soie adaptée de type WF 7 ou 8 maximum.
Un modèle intermédiaire lent suffit dans la majorité des cas. Cette pêche se pratique surtout sur des postes à la profondeur faible, qui excèdent rarement trois mètres. La mouche doit pouvoir pêcher lentement, jouer de tous ses charmes. C’est pourquoi une soie plongeante entrave la mobilité de la mouche par une vitesse de plongée excessive. Ces mouches sont montées sur des hameçons simples JMC Spécial Brochet 8/0, mais sachez qu’elles peuvent l’être sur des tubes flies ou des waddingtons. L’utilisation de colle cyanoacrylate est recommandée pour obtenir une bonne solidité au fur et à mesure des étapes de montage. Certains modèles comportent quelques éléments spéciaux destinés soit à éviter que les herbes ne se prennent sur l’hameçon, soit à éviter que la queue de la mouche ne passe derrière la courbure. D’autres sont agrémentées d’un petit disque destiné à créer des vibrations et enfin un modèle essentiellement en lapin se trouve muni d’un système bruiteur avec des billes percées, empruntant ainsi à la pêche aux leurres certains atouts. Bon montage! Ces mouches étant de taille plutôt petite pour l’espèce recherchée, les bas de ligne en fluorocarbone sont à proscrire car un brochet moyen peut facilement engloutir la mouche et couper le bas de ligne (même en 70/100). Un modèle en titane, très fin et léger est préférable.
Laisser un commentaire