Guide pratique pour la Bow River

La rivière

Le parcours le plus intéressant de la Bow, avec de nombreuses truites trophées, se situe en aval de Calgary, une partie alimentée par un lac de barrage. Contrairement aux rivières semblables d’Amérique du Nord, les tailwaters, elle a gardé certaines de ses caractéristiques originelles, et notamment on trouve, en début de saison, de nombreuses grosses perles.

Quand y aller

La première quinzaine de juillet est la plus prisée du fait de l’éclosion des stoneflys, qui peut durer toute la journée mais qui a lieu préférentiellement au coucher du soleil. Long coup du soir ou pêche avant le lever du jour sont les moments idéaux pour ramener assez facilement de grosses farios, qui sont les plus actives durant cette saison. Durant l’été, les arcs prennent le relais. On les trouve toute la journée, souvent en bordure des berges herbeuses, à l’affût d’une sauterelle ou au coup du soir sur des sedges. Dès le début septembre de petites BWO (n° 16 et 18) tapissent la rivière durant une bonne partie de la journée.

Technique de pêche

Du fait que de nombreux guides terminent leur journée vers 18h, je pense pour ma part que, si on pêche à la mouche sèche, on peut facilement se passer de les compétences d’un guide.
En revanche – du moins en fin de saison –, si on fait le choix de s’attacher ses services, il est important de se mettre d’accord avec lui afin de commencer tard dans la matinée et de pêcher jusqu’à la nuit. Les accès à la rivière sont peu nombreux, mais il est souvent facile de marcher le long des berges. On s’attardera tout particulièrement au pied des falaises, où de nombreux gros rochers immergés servent de refuge à de grosses truites. La pêche à la nymphe au bouchon est la technique favorite qu’utilisent les guides et qui fait des ravages. C’est enfantin ! Parfois, ils remplacent le bouchon par une imitation de sauterelle bien graissée et une dropper. Il est certain qu’un débutant sachant à peine lancer est susceptible de se faire plaisir, et c’est avant tout ce que beaucoup d’entre nous, d’une manière ou d’une autre, recherchons.

Où dormir

Bien placé pour s’échapper de Calgary et se rendre à la Bow, le Wingate by Wyndham Calgary Hotel a en outre l’avantage d’être en face d’un pub sympa et qui sert des repas très corrects, même à des heures tardives.
Wingate by Wyndham Calgary Hotel 400 Midpark Way S.E. – Calgary, Alberta Tél. : 00 1-403-514-0099.
www.wingatebywyndhamcalgary.com

Comment y aller

www.airtransat.fr : Les tarifs sont très compétitifs si on réserve tôt.

Autres adresses utiles

www.canada.travel
www.travelalberta.com
www.visitcalgary.com

Pour en savoir plus

En Alberta, de nombreuses rivières offrent de très bonnes pêches. Vous pouvez retrouver la plupart d’entre elles dans l’article paru dans le n° 60 de Pêches sportives : Alberta, la pêche au superlatif.
Une vidéo est aussi disponible surle site www.pecheursglobetrotters.fr

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *