La nymphe qui déclenche

Quel drôle de titre ! Qu’une nymphe artificielle déclenche un comportement, c’est le but, non ? Dans la distinction habituelle entre mouche imitative et mouche incitative, c’est sans doute majoritairement à cette dernière catégorie que cet article fait référence mais pas seulement. Petite apnée subaquatique au pays de la nuance.

La démocratisation (pauvre Démocratie !) de la pêche à la nymphe (à vue, au fil, à la mouche-indicateur, à la pâte indicatrice, au rigoletto, à la boule niçoise, au buldo… et -peut-être- bientôt à la plombée coulissante) fait que les truites voient passer des nymphes de toutes les formes, tailles et couleurs en toutes saisons, à toutes les profondeurs et distances. L’emploi des nymphes artificielles n’est plus l’apanage des moucheurs et, tout snobisme mis de côté, ce n’est peut-être pas pour le meilleur.

Dans ces nouvelles pratiques, souvent l’action passe avant l’observation (ils appellent cela une pêche pour tous…) la nymphe n’est qu’un machin terminal qu’on accroche au bout de son fil, façon Aglia numéro 2, pour pratiquer la technique dédiée (livrée en kit, avec manuel d’utilisation contre la modique somme de x euros, possibilité de stage pour les cas les plus sévères) sans que l’officiant comprenne ce qui fait que la nymphe fait mouche. L’essentiel, pour lui, étant de suivre religieusement les conseils du maître à pêcher qui enseigne (plus dans la lignée d’Herbert Léonard que d’Epicure) le chemin le plus court vers l’opium du peuple démocratico-consumériste : le P-L-A-I-S-I-R !

Et quelles bêtises ne fait-on pas au nom de ce satané plaisir !

Oui mais voilà, certains hommes sont traversés par l’éclair de la conscience et le plaisir ne leur suffit pas. En plus d’éprouver du plaisir ils veulent comprendre ce qu’ils font. Au risque de passer pour un snob (ceux qui me connaissent apprécieront !)

Commentaires

9 réponses à “La nymphe qui déclenche”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *