Votre panier est actuellement vide !
Réseau Rivières Sauvages, l’affaire de tous !

Les pêcheurs sont souvent désemparés lorsqu’il s’agit de faire quelque chose pour leurs rivières. Le réseau Rivières Sauvages est une belle occasion de participer à la protection des cours d’eau en bon état écologique. Ces rivières ont besoin que l’on renforce leur protection, que l’on initie des programmes de conservation pour éviter leur dégradation, afin de construire ensemble, acteurs publics et privés, une protection pérenne de ces joyaux.
En France comme en Europe, il n’existe plus de rivières véritablement sauvages, mais certaines sont encore préservées et “préservables” ? A ce titre, elles méritent une protection accrue. Dans notre beau pays, si diversifié, les services de l’Etat se désengagent de plus en plus de la protection des cours d’eau. La Police de l’Eau, qui revient aux directions départementales des territoires (DDT) via l’Onema ou à l’ONCFS n’impressionne que très moyennement le monde agricole, pas plus que celui des barragistes. C’est donc au peuple, aux associations, de défendre leurs rivières.
C’est sur cette idée qu’est né le Réseau Rivières Sauvages en 2007. Depuis, le mouvement a pris une belle ampleur, mais a besoin de soutien, notamment des pêcheurs, car nous sommes en première ligne lorsqu’il s’agit de défendre les cours d’eau ! Rivières Sauvages veille sur les cours d’eau en réel bon état écologique, labellise certains d’entre-eux pour renforcer leur protection et faire respecter leurs droits. Dans ce monde où la communication devient une arme redoutable, ces rivières sauvages doivent être mises en valeur pour être protégéesde façon pérenne de tous les dangers qui les menacent. Denis Caudron, chargé de mission auprès des collectivités territoriales pour la restauration de cours d’eau durant plus de quinze ans, actuellement coordinateur du programme Rivières Sauvages a répondu à nos questions pour présenter ce réseau qui lui est cher.
Denis Caudron, de quel constat est né Rivières Sauvages ?
Du constat que les cours d’eau en excellent état de conservation, n’ayant pas subi d’atteintes morphologiques majeures (rectification, barrages) et ayant conservé une eau de qualité sont très rares en France et en Europe. Ils devraient tous être protégés. Pourtant, malgré les outils réglementaires existant, les nouveaux classements des cours d’eau ne les mettent pas à l’abri. Ainsi pour faire face aux menaces pesant sur les dernières rivières sauvages intactes, en particulier celles liées à l’hydroélectricité non durable, de nombreux acteurs se sont regroupés en 2007 à l’initiative du WWF et d’European Rivers Network (ERN) France. Ils sont à l’origine du projet rivières sauvages avec
Laisser un commentaire