La pêche à la lame vibrante

La lame vibrante ou « blade » en anglais est un leurre vibrant relativement ancien, mais qui devient de plus en plus populaire auprès des pêcheurs de carnassiers, au point qu’en 2012, presque tous les fabricants ou importateurs en proposeront à leur catalogue. La lame vibrante est régulièrement utilisée par les compétiteurs à qui elle procure souvent de bons résultats. Ce petit morceau de métal a plus d’un tour dans son sac pour séduire nos chers carnassiers, nous allons essayer de vous les décliner ici.

Une lame vibrante est constituée d’une feuille de métal emboutie et percée de plusieurs trous. Sur cette feuille, le plus souvent de la forme d’un petit poisson, est moulé un lest en plomb pour les lames les plus basiques ou en tungstène pour les plus sophistiquées. Ce lest est le plus souvent situé sur le ventre et le menton du leurre. Plusieurs trous situés sur la face inférieure servent au montage des hameçons doubles ou triples et parfois de palettes ou autres appendices. D’autres trous souvent au nombre de trois sont percés dans le haut de la feuille métallique, au niveau du dos du leurre, pour sa fixation à la ligne. Le leurre doit être fixé à l’aide d’une agrafe afin de lui laisser une bonne liberté de mouvement car selon la position de l’agrafe, il évoluera différemment. Plus on avancera le point d’accroche vers l’avant et plus la nage sera rapide et saccadée; plus on l’éloignera vers l’arrière et plus la nage sera ample. En pêche verticale, à l’aplomb du bateau, on privilégiera une fixation sur le trou central s’ils sont trois ou sur le trou arrière s’il n’y en a que deux.

Un leurre de prospection rapide

Avec sa densité élevée, la lame autorise de très longs lancers et permet de couvrir rapidement un territoire important en quête de poissons actifs. C’est à la base un leurre de prospection rapide, mais il n’est pas fait que pour cela.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *