Votre panier est actuellement vide !
Mouches à brochets : enfin une solution simple, efficace et modulable

Il y a un an, nous vous présentions le montage des mouches pour le brochet selon la technique du waddington mise au point par les pêcheurs de steelheads. Spécialiste du montage des mouches à brochets, Alain Barthélémy a de son côté développé un système ingénieux de « tube flies » qui ne manquent pas d’atout.
Depuis que les mouches à brochets existent, seuls les hameçons simples de grande taille avaient la préférence des pêcheurs. Cependant, s’ils permettent de prendre de beaux poissons, ils ne sont pas toujours adaptés à tous les types de mouches, peuvent parfois engendrer des blessures et sont également à l’origine de nombreux ratés, lorsque les brochets ne sont pas très actifs et prennent doucement dans l’axe de nage de la mouche. C’est ce qui a poussé certains spécialistes, comme Guido Vinck, à ajouter un hameçon triple terminal dans l’axe de l’hameçon simple de certaines de leurs mouches. Si ce système fonctionne, il est d’une part définitif, et d’autre part immuable en longueur. Le montage mis au point par Alain Barthélémy cumule plusieurs avantages :
• La possibilité de changer de taille et de type d’hameçon (simple, triple, plus ou moins long, etc.), sans que la mouche ne soit affectée.
• La possibilité de régler très facilement la position de l’hameçon (plus ou moins en arrière)
• Un montage souple qui génère moins de décrochages que les gros hameçons simples.
Hérité de la pêche du saumon, le principe du tube fly n’est pas une nouveauté. Il a même évolué pour équiper les très grandes mouches à saumon Atlantique de type Snaelda ou Temple Dog. Les utilisateurs sont ravis de ce système qui évite l’utilisation de très gros hameçons. Monteur professionnel, Alain Barthélémy a pris le temps de proposer un montage très bien pensé, qui, a n’en pas douter, sera accepté par la plupart des pêcheurs.
Laisser un commentaire